Cercles et retraites d’hommes
Dans le cadre de ces évènements entre hommes, que ce soit en cercle, retraite ou festival, j’ai la joie de faire parti de l’annuaire du masculin sacré crée par Boris Cailloux, et pour lequel je m’engage à respecter la charte.
Le masculin sacré
De nos jours, dans notre société occidentale, le passage à l’âge adulte est associé à la majorité et célébré par le droit d’acheter de l’alcool, du tabac, conduire une voiture, voter, accéder à des contenus pornographiques, et bien souvent quitter le domicile familial et commencer une vie plus autonome.
Mais rien ne nous apporte vraiment de réponse à notre rôle en tant qu’adulte et en tant qu’homme, et comment trouver notre force intérieure pour aborder les moments plus difficiles.
J’ai pris conscience, avec ce que j’ai pu traverser durant une partie de l’année 2020 et qui m’a mis face à de nombreuses blessures de l’enfance, que le contexte dans lequel je me trouvais étant enfant m’a amené à devenir adulte beaucoup trop vite.
Dans ce changement soudain, je n’ai, ni pu honorer l’enfant que j’étais et ses besoins, ni eu l’occasion de célébrer ce passage, et me suis retrouvé comme dans un entre deux : en me sentant pas vraiment adulte et pas vraiment enfant
C’est un entre deux peu confortable dans lequel je suis resté de nombreuses années et je comprends maintenant l’importance de célébrer et d’honorer ce passage.
Ce passage à l’âge adulte, c’est couper le fait que cet enfant continue à se nourrir ou à attendre l’amour de la mère et la protection du père, et ainsi pouvoir incarner l’adulte, et pour ma part ce masculin sacré, capable de nourrir ces espaces d’amour et de protection envers cet enfant intérieur.
Je ressens maintenant un besoin fort de pouvoir célébrer cela.
M’ouvrir à la force de ce masculin incarné et aussi à sa sensibilité.
Célébrer ce passage pour encore mieux accueillir cet enfant intérieur avec ces différentes blessures.
Honorer tout cela, me demander pourquoi je me suis incarné en tant qu’homme et quel rôle et place ce masculin sacré doit prendre dans notre société.
Malheureusement dans notre société occidentale très athée et coupée de nombreuses traditions spirituelles nous ne prenons plus le temps, ni l’espace pour célébrer cela, alors que depuis des millénaires ce passage à l’âge adulte a toujours eu une place importante dans les traditions locales et ancestrales.
Rituel de passage du masculin sacré
Je ressens aujourd’hui un appel fort à vouloir célébrer cela et ainsi passer un cap, et me reconnecter à une force d’amour et de protection intérieur.
En m’inspirant de tradition amérindienne j’ai mis en place un petit rituel se déroulant sur un weekend.
C’est pour moi le premier pas à faire pour ensuite plonger dans les multiples facettes du masculin sacré et l’honorer toujours un peu plus chaque jour.
Pour petit à petit s’ouvrir au féminin sacré et trouver un équilibre en soi, dans son couple, sa famille et autour de soi.
Ce rituel se déroule sur deux jours et en trois étapes. Nous commençons le premier jour avec une hutte à sudation tôt le matin, tel une renaissance. S’en suivra 24h en solitaire ou chacun partira dans la nature s’y installer pour se reconnecter à soi et aux forces de la nature.
Ces 24 heures se font si possible sans manger, avec juste de quoi s’abriter, avoir chaud et un thermos d’eau chaude.
Nous nous retrouvons 24h plus tard pour partager une soupe et prendre un temps d’intégration et de partage ensemble.
On se retrouve en Ardèche ?
C’est dans cet élan personnel que je vous propose de venir partager ce moment de reconnexion à soi et vous invite avec joie à un rituel de passage et de célébration du masculin sacré le weekend du 17/18 octobre 2020 en Ardèche proche de Lamastre.
Contactez moi pour plus d’informations.
Cercles d’hommes
Avec quelques hommes du canton de Lamastre, nous co-animons et proposons régulièrement des cercles entre hommes.
Ces cercles sont l’opportunité de nous déposer et d‘accueillir notre force et notre sensibilité, grâce à des pratiques et à un espace de confiance, d‘écoute profonde et de fraternité.
Afin d’avoir une certaine cohérence et continuité, nous proposons un cercle mensuel un soir de la semaine pour une durée de 2h à 2h30.
Tu trouveras notre cercle et d’autres cercles sur la carte des cercles d’hommes en France.
Festival Au Coeur de l’homme
Convergence d’homme unis pour le changement
Festival sur le masculin sacré du 25 au 28 avril en Ardèche
Une méditation – guidance offerte !
En t’inscrivant à ma newsletter je t’offre une guidance sur l’homme sacré.
Dans la joie de te retrouver.
Fraternellement